Aller au contenu principal
Ajouter une sélection
Médiathèque de Huisseau sur Cosson

HISTORIQUE DES ACTUALITÉS

Vous trouverez ici tous les renseignements sur les animations organisées par votre bibliothèque.

Jacques De Morgan

Jacques De Morgan
Le Vendredi 13 sep 2024
18h:30 - 20h:00
Salle des fêtes de Huisseau-sur-Cosson Adultes Conférence

Aujourd’hui, nous fêtons les 100 ans de la mort de Jacques De Morgan

 

Né à Huisseau-sur-Cosson en 1857 et mort le 12 juin 1924, Jacques de Morgan est l’un des personnages historiques qui marque le petit village du Loir et Cher.

Dès sa jeunesse, il développe un goût très prononcé pour l’archéologie, il sort ingénieur de l’école des mines à Paris. Il parcourt la Malaisie, la Turquie, la Russie, le Caucase. Lors de ses voyages, il enquête, fait de trouvailles de documents et d’objets qui intéressent grandement les savants. Il publie au fur et à mesure ses découvertes.

Il répondra par la suite au statut d’archéologue officiel en Egypte et en Iran.

 

Voici une liste de ses plus grandes découvertes :

·        Le scribe accroupi

·        Les tombes du roi Hor et des princesses Meryt et Khnoumit

·        La statue de la reine Napir Asu

·        Le Code de Hammurabi

 

On le définit aujourd’hui comme un anthropologue, égyptologue, numismate, ingénieur civil, ingénieur des mines, ingénieur et géologue.

Ses découvertes sont désormais exposées au Louvre et dans d’autres musées à l’étranger. 

 

Depuis, plusieurs écrivains se sont penchés sur l’histoire de Jacques De Morgan, dont Charles-Armand Klein

Une conférence aura lieu avec ce dernier, le 13 septembre à la salle des fêtes, accompagnée d'un buffet. 

 

Jacques De Morgan
Aujourd’hui, nous fêtons les 100 ans de la mort de Jacques De Morgan Né à Huisseau-sur-Cosson en 1857 et mort le 12 juin 1924, Jacques de Morgan est l’un des personnages historiques qui marque le petit village du Loir et Cher. Dès sa jeunesse, il développe un goût très prononcé pour l’archéologie, il sort ingénieur de l’école des mines à Paris. Il parcourt la Malaisie, la Turquie, la Russie, le Caucase. Lors de ses voyages, il enquête, fait de trouvailles de documents et d’objets qui intéressent grandement les savants. Il publie au fur et à mesure ses découvertes. Il répondra par la suite au statut d’archéologue officiel en Egypte et en Iran. Voici une liste de ses plus grandes découvertes : · Le scribe accroupi · Les tombes du roi Hor et des princesses Meryt et Khnoumit · La statue de la reine Napir Asu · Le Code de Hammurabi On le définit aujourd’hui comme un anthropologue, égyptologue, numismate, ingénieur civil, ingénieur des mines, ingénieur et géologue. Ses découvertes sont désormais exposées au Louvre et dans d’autres musées à l’étranger. Depuis, plusieurs écrivains se sont penchés sur l’histoire de Jacques De Morgan, dont Charles-Armand Klein. Une conférence aura lieu avec ce dernier, le 13 septembre à la salle des fêtes, accompagnée d'un buffet.

Ecailles et mucus, entre exposition et présentation

Ecailles et mucus, entre exposition et présentation
false 10000 2 2 1
Etage de la médiathèque Tout public Exposition

Exposition d'une dizaine de photos de reptiles et amphibiens, principalement du Centre-Val de Loire mais également d'autres endroits en France.

Nous n'avons pas souvent l'occasion d'observer leurs habitats et leur rythme de vie. A travers exposition et présentation, le but est d'essayer de mieux connaître ces espèces qui nous font parfois peur. Partir à leur rencontre. 

Nous vous invitons du 19 au 31 juillet pour profiter de l'exposition à la médiathèque pendant les horaires d'ouvertures. 

Le 31 juillet à 18H30, aura lieu une présentation des amphibiens et reptiles pris en photos. Accompagné d'un verre de l'amitié pour clôturer cette exposition. 

 

Photographe et intervenante : Manon Fischer

Passionnée de la faune et la flore, elle pratique la photographie animalière depuis 5 ans. Son but est de sortir régulièrement pour observer la nature qui nous entoure et essayer d'immortaliser des moments, des rencontres avec des photographies. Elle est notamment engagée auprès de diverses associations pour la protection de l'environnement et diplômée en écologie et gestion de la biodiversité.

Ecailles et mucus, entre exposition et présentation
Exposition d'une dizaine de photos de reptiles et amphibiens, principalement du Centre-Val de Loire mais également d'autres endroits en France. Nous n'avons pas souvent l'occasion d'observer leurs habitats et leur rythme de vie. A travers exposition et présentation, le but est d'essayer de mieux connaître ces espèces qui nous font parfois peur. Partir à leur rencontre. Nous vous invitons du 19 au 31 juillet pour profiter de l'exposition à la médiathèque pendant les horaires d'ouvertures. Le 31 juillet à 18H30, aura lieu une présentation des amphibiens et reptiles pris en photos. Accompagné d'un verre de l'amitié pour clôturer cette exposition. Photographe et intervenante : Manon Fischer Passionnée de la faune et la flore, elle pratique la photographie animalière depuis 5 ans. Son but est de sortir régulièrement pour observer la nature qui nous entoure et essayer d'immortaliser des moments, des rencontres avec des photographies. Elle est notamment engagée auprès de diverses associations pour la protection de l'environnement et diplômée en écologie et gestion de la biodiversité.

Lecture 3-6 ans

Lecture 3-6 ans
false 10000 2 2 1
Médiathèque Jeune public à partir de 3 ans Lecture

Mercredi 10 juillet et Mercredi 24 juillet, à partir de 10H30 : Venez profiter d'une lecture d'albums pour vos enfants. 

Durée : entre 40 minutes et une heure, selon l'envie des enfants. 

 

A bientôt !

Lecture 3-6 ans
Mercredi 10 juillet et Mercredi 24 juillet, à partir de 10H30 : Venez profiter d'une lecture d'albums pour vos enfants. Durée : entre 40 minutes et une heure, selon l'envie des enfants. A bientôt !

Atelier d'empreintes végétales : Le tataki-zome

Atelier d'empreintes végétales : Le tataki-zome
Le Mercredi 17 juil 2024
16h:00 - 17h:00
Etage de la médiathèque Tout public Atelier

Le mercredi 17 juillet à 16H00:

Venez profitez d’un atelier empreintes végétales sur tissus: Le tataki-zome🌿

Accessible à partir de 6 ans, l’atelier durera environ 1H00. 

Pour celles et ceux qui le désire, vous pouvez amener votre propre tissus blanc à personnaliser (torchons, tote bags, pochettes, tee-shirts). Des morceaux de tissus, ainsi qu’un large choix de végétaux seront à disposition. 

 

Places limitées, réservations obligatoires

Atelier d'empreintes végétales : Le tataki-zome
Le mercredi 17 juillet à 16H00: Venez profitez d’un atelier empreintes végétales sur tissus: Le tataki-zome🌿 Accessible à partir de 6 ans, l’atelier durera environ 1H00. Pour celles et ceux qui le désire, vous pouvez amener votre propre tissus blanc à personnaliser (torchons, tote bags, pochettes, tee-shirts). Des morceaux de tissus, ainsi qu’un large choix de végétaux seront à disposition. Places limitées, réservations obligatoires

Application BibAndCo®

Votre bibliothèque/Médiathèque avec vous, partout, tout le temps .
A Télécharger sur

La lettre d'information

Restez informé, souscrivez à nos lettres d'information.

Suivez le guide

Informations sur l'utilisation de votre compte adhérent

Portail CoLibris® - Copyright© 2024 - LOGIQ Systèmes. Tous droits réservés - Protection des données - Mentions Légales